1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. ORPI
  4. 4 questions à Bernard Cadeau, Président d'Orpi

ORPI

4 questions à Bernard Cadeau, Président d'Orpi

27.03.2015

Le président d'Orpi, interviewé sur le stand de Franchise Directe, à Franchise Expo Paris.

Bernard Cadeau, président de l'enseigne immobilière Orpi, a répondu aux questions de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris

 

BCadeauOrpi.jpgFranchise Directe : Quel est le temps nécessaire entre le premier contact d'un candidat intéressé par Orpi et le moment où il peut démarrer concrètement son activité ?

Bernard Cadeau : C'est très variable selon le degré d'avancement du projet du prospect. Le délai est de quelques semaines à plusieurs mois, voire N+1 si un candidat prend beaucoup de temps pour réfléchir ! Nous sommes dans une profession réglementée et nous avons quelques préalables à respecter comme l'obtention indispensable de la carte professionnelle et la recherche d'un local. Dans le meilleur des cas, si le candidat est déjà détenteur de la carte professionnelle et dispose d'un local, s'il s'agit d'une ville où nous n'avons pas encore d'agences, en quelques semaines l'activité peut démarrer sous notre enseigne. Notre stage d'intégration comprend la formation juridique et commerciale, les outils informatiques, les valeurs du réseau.
À l'inverse, en mettant de côté le temps de la prise de décision, il faut parfois plusieurs mois pour obtenir le droit au bail (un immeuble en construction peut prendre du retard à la livraison…). En règle générale, la concrétisation se fait en moyenne en 6 mois.

Combien de personnes au siège sont-elles dédiées au suivi des adhérents ?

Le service Développement est constitué d'un responsable national et de cinq personnes sur le terrain réparties géographiquement. Le travail de développeur est similaire à celui de commercial dans une agence : il rencontre les prospects. Chez Orpi, nous avons plusieurs sources de candidats : les collaborateurs Orpi qui veulent créer leur agence ; les agents immobiliers déjà installés mais pas encore affiliés à une enseigne nationale ; les entrepreneurs qui viennent d'un autre secteur d'activité. Aujourd'hui, nous sommes dans une logique de regroupement et de mutualisation des moyens de communication : pour une agence, rejoindre une enseigne renommée comme Orpi c'est une garantie d'indépendance et surtout de survie. Le processus d'intégration des candidats est assuré par le service des relations avec les adhérents. Le stage d'intégration de plusieurs jours, qui aborde des aspects très pratiques, permet de démarrer dans les meilleures conditions. La particularité d'Orpi est d'être organisée en Groupements d'Intérêt Economique ; il s'agit de regroupements locaux de 15 à 30 agences qui se partagent un fichier commun : on ne vend pas un territoire mais nos adhérents cooptent l'impétrant dans un vote à la majorité simple. Ce système a plusieurs vertus : une intégration immédiate, une autodiscipline de fait du réseau, une veille assurant le respect des principes de l'enseigne et la protection du réseau local. Avec 1250 agences au plan national, on ne peut pas éviter quelques dérapages et nous avons pour cela un conseil national de discipline et de médiation, composé d'agents immobiliers élus qui étudient les litiges avec les consommateurs et intra-réseau. Ce système est très rassurant pour tous.

Pouvez-vous nous citer l'exemple d'un adhérent qui a particulièrement bien réussi au sein de votre réseau ?

Notre adhérent de Montpellier-Beziers dans l'Hérault avait des magasins de chaussures. Après sa reconversion, il a ouvert plusieurs points de ventes et il fait travailler aujourd'hui une trentaine de collaborateurs ; il est aussi membre du conseil de surveillance. Il a accompli un travail remarquable. Nous avons aussi beaucoup d'exemples d'anciens salariés d'agence devenus patrons avec succès.

3 bonnes raisons pour un candidat à la franchise de rejoindre Orpi ?

  1. Nous sommes leader sur le marché, c'est donc mieux que de rejoindre un challenger.
  2. Nous avons une politique multi-métiers, au coeur de la vie des gens qui ont un parcours résidentiel multiple au cours de leur existence. Nous pouvons offrir une réponse complète : achat, vente, gestion de biens, placements, location … Tout adhérent est en mesure d'apporter une réponse à son client.
  3. 3è excellente raison, quand on est entrepreneur individuel, rejoindre une coopérative permet d'être maître de son destin. Chez Orpi, pour les grandes orientations, un homme = une voix. Chaque associé garde la maîtrise de la stratégie de la tête de réseau et a le pouvoir de changer les choses si la direction prise n'est pas la bonne.
     
  • ORPI - Image
Zones disponibles
Franchises disponibles partout en France.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
50 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations