1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. CAPIFRANCE
  4. CAPIFRANCE : Dix ans et pas une ride !

CAPIFRANCE

CAPIFRANCE : Dix ans et pas une ride !

22.03.2012

CAPIFRANCE, réseau de conseillers immobiliers, célèbre cette année ses 10 ans d’existence, l’occasion de revenir sur la success story d’une entreprise française devenue leader sur son marché.

Alors que le phénomène de réseau mandataire est en pleine explosion depuis moins de trois ans en France, CAPIFRANCE entre dans sa première décennie… Dix années d’innovation et tout autant de défis remportés. Pour preuve, CAPIFRANCE a su progressivement instaurer son modèle dans le paysage de l’immobilier français. Mieux, aujourd’hui les consommateurs plébiscitent de plus en plus les réseaux mandataires, qu’ils considèrent comme une véritable alternative aux agences traditionnelles.
Zoom sur ces 10 ans d’expérience et sur les changements profonds qu'a su insuffler CAPIFRANCE.

Savoir détecter les tendances

Retour en arrière. Nous sommes le 20 mars 2002. Internet est encore « un truc d’informaticiens » difficile à comprendre et encore plus à utiliser. La notion de réseau mandataire, une notion inconnue. D’ailleurs à cette époque, les moyens de communication sur internet sont limités et seuls les premiers forums permettent une nouvelle approche comportementale : l’échange d’information en ligne. Devant l’enjeu de cette nouvelle communication, qu’il est l’un des premiers à déceler, Jean-Claude COTTET-MOINE avec l’appui de sa fille Chrystelle, fait le pari d’en faire le fondement premier de CAPIFRANCE. Un défi osé puisqu’il faudra presque deux ans pour que d’autres acteurs du paysage de l’immobilier commencent à s’intéresser également à internet.
Pendant ce temps, CAPIFRANCE continue à ouvrir la voie et réussit en moins de trois ans à rassembler sur son site internet plus de 200 000 visiteurs par mois (contre 400 000 aujourd’hui). Des consommateurs séduits par l’intérêt du modèle et grâce auxquels aujourd’hui le réseau progresse toujours davantage. « CAPIFRANCE a très tôt compris la puissance du net et l’importance de la recommandation des clients eux-mêmes, qui lorsqu’ils sont satisfaits d’une prestation en parlent en moyenne à trois personnes autour d’eux » explique Jacques DABOUDET, PDG de CAPIFRANCE.
En 2008, le modèle de CAPIFRANCE est en pleine expansion. Mais comment ce réseau parvient-il, dans un contexte économique difficile et rythmé par des crises profondes, non seulement à survivre, mais à se développer ? « Dès le début de la crise en 2008, CAPIFRANCE a vu sa position et son existence même, confortée, alors qu’un certain nombre d’agences traditionnelles souffraient. Même en temps de crise, CAPIFRANCE n’a jamais cessé d’investir ni de recruter » précise Jacques DABOUDET. Une stratégie audacieuse visant à maintenir un niveau de rentabilité optimale et permettant au réseau de rentrer dans le top 8 des acteurs de l’immobilier dès 2009.

« Admiratif du chemin parcouru »

Et aujourd’hui ? La qualité de service que garantit CAPIFRANCE se traduit par la diffusion de plus de 35 000 offres sur internet et un accompagnement sur mesure à tous ses clients et ce,à toutes les étapes de leurs projets. A ce jour, ce sont plus de 150 000 clients qui ont fait confiance à CAPIFRANCE dans la réalisation de leurs projets immobiliers. L’innovation, quant à elle, reste une priorité permanente. C’est d’ailleurs « cet esprit d’innovation mais également et surtout le travail acharné de nos équipes, le soutien de nos conseillers et la confiance de nos clients qui nous permet de poursuivre notre développement » assure Jacques DABOUDET.
En rétrospective et considérant les moyens très limités dont disposait le réseau à sa création en 2002, le PDG est d’ailleurs « admiratif du chemin parcouru et de voir tout ce que CAPIFRANCE a accompli, la rapidité avec laquelle le réseau a su s’imposer comme acteur de premier plan sur le secteur de l’immobilier en France ». Et d’ajouter « Au cours des 10 dernières années, jamais notre volonté, notre passion et notre détermination n'ont faibli ». Un positionnement fort qui se vérifie aujourd’hui encore avec l’ambition de CAPIFRANCE de se lancer de nouveaux défis. Les prochains : intégrer le top 5 des réseaux immobiliers de France, doubler ses effectifs, certifier la qualité de ses services par le label ISO 9001 ou encore mettre en place une certification professionnelle du métier de conseillers immobiliers avec l’appui de toute la profession.
Autant de projets qui rythment le développement de ce réseau dont on n’a pas fini d’entendre parler…

  • CAPIFRANCE - Image
  • CAPIFRANCE - Image
Zones disponibles
Toutes les régions françaises et DOM TOM.
Type de contrat
Partenariat.
Apport personnel minimum
0 €
Formation dispensée
Oui.
Franchise à domicile
Oui.
Demander des Informations